Lead & Steel PANDORA PB-3

De son petit nom complet PANDORA PB-3 RED DOT SIGHT, le Pandora est un point rouge fermé. Il peut être utilisé sur tous types d’armes de poing "Optic Ready", mais également sur armes d’épaule.

 

Il existe en FDE et en noir.

Son empreinte est celle de l’ACRO P2. Aimpoint a défini un standard professionnel efficace pour l’industrie. Il est intelligent de la part de Lead & Steel d’adopter celui ci


Cela permet de rendre le Pandora compatible avec tous les accessoires ACRO comme par exemple la plaque ACRO pour GLOCK MOS ou un ACRO cut sur culasse usinée.

 

Avant toutes choses, pourquoi acheter le PANDORA,
pourquoi celui-ci et pas un autre ?

 

Etant moi même un acheteur boulimique, j’ai eu l’occasion de tester, réellement de nombreux points rouges. Mon avis personnel est que tous points rouges de pistolet devraient être fermés. La pluie, la boue, la poussière par exemple, n’empêcheront pas son utilisation.

 

De plus, de part leur conception, les points rouges fermés sont plus solides/durables.

J’ai testé, pour ainsi dire, presque tous les points rouges fermés du marché. La plupart d’entre eux sont bien, mais je voulais le meilleur.

 

Mon cahier des charges était simple :

  • Très solide
  • Fenêtre large
  • Batterie accessible sans enlever le point rouge
  • Couleur FDE et vert (oui, j’ai un problème avec le FDE)

 

Spoiler Alerte, le Pandora m’a totalement convaincu.

 

Je vais vous détailler le processus de réflexion qui a été le mien sur le choix d’un point rouge.

J’ai, de part mes fonctions de moniteur au sein de l’équipe Khimaira, eu l’occasion d’essayer réellement le Pandora durant trois jours de stage Pistolet.

 

Ayant été convaincu en tir, j’ai alors décidé d’étudier la chose de plus près :

  • Ce qui m’a convaincu en tir :
    • Taille de la fenêtre et notamment la largeur
    • Clarté du verre
    • Feeling personnel pour trouver le point

 

Conception du Pandora :

Le Pandora est en aluminium. Son revêtement est une anodisation dure de type III. C’est super à dire en soirée mais qu’est-ce que ça veut dire?

Il existe trois types d’anodisation, c’est-à-dire de traitement de l’aluminium pour le protéger.

Le type III est l’anodisation la plus dure. Cela permet au Pandora d’avoir un revêtement plus durable, plus résistant aux rayures que les point rouges n’ayant pas reçu ce traitement.

 Dessus : 


Serrations : Pour aider aux manipulations

Boutons : Pour augmenter ( > ) ou baisser ( < ) l’intensité du point rouge. Appui long sur UP pour éteindre le Pandora (B).

Pour allumer le Pandora, il suffit d’appuyer sur l’un des deux boutons. Le Pandora s’allumera à la même intensité que lors de son extinction.

 Le Pandora a 10 niveaux d’intensité dont 3 compatibles JVN (niveau 1, 2 et 3).

Avant / Arrière :

Le Pandora possède une protection amovible à l’avant et à l’arrière qui sont tenues par deux vis TORX. La fenêtre est 30% plus grande que celle de l’ACRO P2.

Le point rouge est de 3 MOA.

Pandora (3 MOA) - MPS (3,3 MOA) - ACRO P2 (3,5MOA)

Concernant le réglage, 1 clic = 1 MOA.


L’une des choses innovantes du Pandora est le fait qu’il soit scellé est rempli d’azote.

"Merci Jamy pour cette précision".


L’azote va éviter l’infiltration de l’humidité. Problème récurrent chez d’autres marques de points rouges fermés.

 

Faces latérales :

Réglage en dérive, Fixation empreinte ACRO, serrage vis TORX.

Compartiment pile qui est une CR2032.

Ce qui est un bon choix car cette pile est très répandue et pas chère. Autre point, le capot est en aluminium et donc robuste, contrairement au capot plastique de l'Acro, qui s'abime extrêmement rapidement au moindre démontage. 
Concernant l’autonomie, la marque nous fournie ce tableau.

 

Que pouvons-nous en retirer ?

Pas grand chose. Aujourd’hui, hormis l’ACRO P1, tous les points rouges fermés ont une très bonne autonomie. Le Pandora ne fait pas exception. Son autonomie est très bonne. Personnellement, j’éteins mon Pandora lorsque je mets mon arme au coffre.

Enfin, un avantage majeur par rapport aux concurrents est le placement des vitres avant et arrière. En effet, la vitre avant, en plus d'être placé avec un angle rentrant, celle ci est bien en rentrait du bord extérieur. L'intérêt est ici de préserver son intégrité en cas de choc, tel des mouvement de "rack" sur l'optique, au cas ou un cailloux ou autre viendrais s'intercaler contre le verre. 

Ce problème est par exemple très présent sur les Aimpoint ACRO

 

Contenu de la boite :

La boite du Pandora est plutôt stylée. Pas forcement utile mais le travail effectué sur la boite laisse penser que le même effort est fourmi sur le produit lui-même. Victime du marketing moi ? Jamais.

 

Dans la boite de la boite du Pandora, vous trouverez, au risque de vous surprendre, le Pandora. Ça commence plutôt bien.

Encore, vous trouverez une clé TORX à utiliser pour installer Pandora sur votre arme mais aussi pour le réglage du point rouge une chiffonnette pour nettoyer le verre et un QR code vous dirigeant vers un guide utilisateur. Aucune pile n’est fournie avec le Pandora.

Dommage pour un point rouge à ce prix là.

Conclusion :

Lead & Steel est une marque américaine qui a toute mon attention. Ils ne se contentent pas de proposer des produits nouveaux mais cherchent à innover. Déjà agréablement surpris par leur viseur holographique, j’ai sauté le pas avec le Pandora pour ses innovations techniques (traitement extérieur, protections avant/arrière, azote) et son look de tank.

 

De plus, il est disponible en France, avec un vrai SAV si nécessaire. 

 

 

Son prix assez élevé de 629 euros en fait le deuxième point rouge fermé le plus cher après l’ACRO P2. Par rapport à ce dernier, je trouve cette somme plus justifiée avec le Pandora.

Autre point important à considérer, le compartiment pile proéminent sur le côté gauche. Des précautions sont à prendre sur du tir une main. Le Pandora reste pleinement utilisable dans ce cadre. Encore, la comptabilité est à vérifier avec certains holsters étroit.

Le Pandora ne rentre pas dans mon SAFARILAND 6390 RDS mais rentre dans mon US Duty Gear. Je ne regrette absolument pas mon choix et je vous le recommande si votre budget vous le permet.

 

Je m'équipe du Pandora ! 

Article par Steve, Moniteur Khimaira.


Votre avis compte pour nous !


Avez-vous déjà utilisé le PANDORA PB-3 RED DOT SIGHT ou envisagez-vous de l'acquérir ? Partagez vos impressions, questions, ou même vos propres astuces et expériences en commentaire ci-dessous. Votre retour est précieux, non seulement pour nous aider à améliorer nos futurs articles, mais aussi pour aider la communauté à faire des choix éclairés.

N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions ou de vos retours d'expérience sur ce produit innovant. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés